Profiter du Black Friday et de la période des soldes pour faire exploser ses ventes

Gertrude Gaston

Gertrude Gaston
Performance de Marque

Faire exploser ses ventes avec le Black Friday et la saison des Soldes

Pour les retailers, la période des soldes est un temps fort pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients.

Le Black Friday 2020 fût une période très prolifique et performante pour GertrudeGaston, en partie dû au contexte sanitaire. En 2021, l’objectif était triple : rajeunir la cible ainsi que l’image de marque tout en égalant les performances de l’année précédente.

 

GertrudeGaston

Marque de mode fondée à Marseille, GertrudeGaston est plus qu’un nom.

C’est une passion qui fédère. Celle de la Mode, du vêtement, des belles coupes pour tous.

C’est une énergie disruptive. Avec de la Recherche et des choix de matières toujours plus techniques, innovantes et audacieuses.

Afficher toutes les photos

Comment se démarquer sur un marché à très forte concurrence ?

Le Black Friday est une période très importante pour les e-commerçants : une grande partie du chiffre d’affaire annuel est réalisé pendant ces quelques jours. 

Sur le marché concurrentiel de la mode, acquérir et fidéliser de nouveaux clients sont des enjeux majeurs pour les marques. Il est indispensable de bien préparer cette date stratégique pour tirer son épingle du jeu.

Cela passe par une communication en amont de l’événement pour toucher une nouvelle cible et susciter l’intérêt des nouveaux visiteurs.

Pour répondre à cet objectif, il est indispensable de travailler la notoriété et l’image de marque avec, par exemple, des vidéos de teasing et de créer une proposition de valeur engageante pour cette nouvelle cible.


Pour GertrudeGaston, l’objectif de ces campagnes de notoriété est d’attirer un nouveau trafic sur le site web pour ensuite, recibler ces utilisateurs avec les offres promotionnelles du Black Friday et les fidéliser lors de la période des soldes d’hiver. 

Objectifs

  • 1 – La Notoriété

    Travailler la notoriété de la marque grâce à des campagnes vidéos et un ciblage par intérêt.
    Des vidéos de teasing suscitant l’envie et l’intérêt.

  • 2 – Générer du trafic

    Driver les utilisateurs vers le site web, les inciter à découvrir en avant première les produits qui seront mis à l’honneur lors du Black Friday en s’inscrivant à la newsletter. 

  • 3 – Conversion

    Déclencher le premier acte d’achat via des campagnes de retargeting d’une audience déjà qualifiée.

Concrètement

4 jours
De campagne
25%
Du chiffre d’affaire annuel réalisé
+150%
de trafic
5000%
De retour sur investissement

Notoriété : La Stratégie

Pour toucher une nouvelle audience, le travail de notoriété de la marque a débuté bien avant le Black Friday.
Des vidéos soignées et percutantes, mettant en avant les produits phares de la marque ont été poussées  sur les plateformes publicitaires. Des milliers d’utilisateurs touchés ont ainsi pu découvrir la marque et ses produits emblématiques.

Un teasing simple et efficace qui a contribué à la notoriété de la marque par le biais des offres promotionnelles à venir. Cette stratégie a permis à GertrudeGaston d’émerger face à ses concurrents qui se limitaient à communiquer seulement quelques jours avant le Black Friday.

Acquisition : Attirer un trafic qualifié

Une Landing Page optimisée mettant en avant la proposition de valeur claire et précise : donner la possibilité aux utilisateurs d’être informés en exclusivité sur les produits et promotions appliquées en s’inscrivant à la Newsletter.
L’utilisateur se sent valorisé et trouve un réel intérêt à cette inscription : il accède ainsi à des informations qui lui permettront de bénéficier de la meilleure offre.

Pour GertrudeGaston, ce teasing permet de densifier la base de données avec de nouveaux utilisateurs pour les réengager lors du Black Friday.

Conversion : Provoquer l’acte d’achat

Suite au travail de séduction préalablement opéré, l’expérience de la marque se poursuit. Une offre promotionnelle est déployée afin de déclencher leur premier achat.

Un gros volume de trafic couplé à des prix très attractifs pour tous les visiteurs du site, qu’ils soient déjà clients ou nouveaux utilisateurs.

L’acquisition et la conversion de cette nouvelle cible permet de préparer la période des soldes d’hiver tout en travaillant la fidélisation de l’audience.

 

Résultats

5 000%
De retour sur Investissement

Un travail sur l’ensemble du tunnel, en commençant par la notoriété pour terminer par la vente, nous a permis de générer des campagnes avec un ROI supérieur à 50 sur l’ensemble des leviers.

Les soldes d’hiver

Grâce aux efforts faits lors de la période du Black Friday, l’objectif des soldes d’hiver était double :

  • Continuer à toucher une nouvelle cible et l’encourager à passer un premier achat sur le site
  • Fidéliser l’audience convertie lors du Black Friday grâce à des offres promotionnelles avantageuses.