One content everywhere ? Des datas et des hommes ...

La Méridionale

La Méridionale

Content,
Data,
Social media,
SEO,
SEA,
RTB.

Content is king ? Sûrement, mais comment en faire une expérience performante de marque ? Des contenus unifiés pour délivrer une expérience homogène quel que soit le support et qui délivrent une performance mesurable selon les KPI de chaque support (social media, site web, ads…). Notre recette : de l’humain et de la data.

La communication de marque est avide de contenus, c’est particulièrement vrai avec le webmarketing. Pour les marques de nombreux secteurs, il est devenu vital de se doter d’une véritable content factory. C’est le cas du travel et de notre client La Méridionale pour lequel nos équipes ont mis en place un tel dispositif.

Comment faire des contenus qui créent de véritables expériences de marques et qui soient performants ? Tout commence par la détection de sujets. Des points réguliers avec la Direction Marketing de La Méridionale nous donnent des inputs sur l’actualité commerciale et les orientations stratégiques retenues. En face de ces choix, nos data analysts font du social listening, analysent les commentaires sur Trip Advisor, suivent les évolutions de volume de recherche sur Google et les performances des contenus déjà créés sur le site et les media sociaux. L’analyse de cette data permet de donner des angles aux sujets provenant d’inputs du client et d’en suggérer de nouveaux.

Le résultat de l’addition

Pour créer des contenus originaux nos journalistes interviewent des clients, des salariés, des partenaires. A l’issu de cet échange un premier texte est rédigé, accompagné de contenu visuel ou vidéo. Ce contenu passe ensuite dans les mains de nos experts SEO pour être optimisé et s’intégrer dans la stratégie globale de référencement naturel du site. En parallèle nos experts social media les transforment en snack content, c’est à dire des contenus courts adaptés au mode de consommation ultra rapide des utilisateurs des réseaux sociaux, permettant ainsi d’optimiser les interactions et les clics vers le contenu du site.

Les datas issues du SEO et du social media valident les contenus les plus performants qui sont alors adaptés pour les campagnes trafic et performance (en SEA et RTB).

C’est ainsi que l’expertise humaine en contenu et l’analyse de la data, permettent d’optimiser un même contenu pour différentes utilisations – c’est-à-dire le “one content everywhere” – et délivrer ainsi une réelle expérience performante de marque.