Ré-enchanter un segment de marché à travers une expérience retail

Pernod Ricard France

Pernod Ricard France

RÉECHANTER
LA SAVEUR ANISÉE

A l’issue d’une compétition, Pernod Ricard France a retenu l’agence pour une mission inédite, tant pour l’agence que pour le célèbre groupe alcoolier : redonner goût au public pour la saveur anisée à travers un lieu dédié.

Pour cela Pernod Ricard France a choisi le rez-de-chaussée de son nouveau siège marseillais, un espace de 1000m².

Le brief : réenchanter la saveur anisée en utilisant au mieux cette surface tout en étant une activité rentable… et ce dans des délais courts : 15 mois entre la feuille blanche et l’inauguration !

Esquisse 3d du concept store Mx à Marseille
Esquisse 3d du bar Mx à Marseille
Esquisse 3d de la boutique Mx à Marseille
Musée de l’anis au Mx Marseille



UN PROCESS
DE DESIGN THINKING

L’agence a mis en place un process de design thinking réunissant une équipe restreinte composée à parité de consultants de l’agence et de collaborateurs de Pernod Ricard France. Une dizaine de workshops ont été tenus avec chacun un sujet et un objectif clairement définis afin de rapidement définir le concept du lieu, ses différents espaces et leurs contenus / offres, ses grands principes design, son identité de marque etc…

De la performance :
« L’agence a mené une approche orientée résultat »

Marjorie Gauthier Deblaise, Présidente Mx Marseille, Directrice de la Transformation Pernod Ricard France












Identité visuelle concept store Mx Marseille
Extrait brandbook Mx Pernod ricard France
Campagne d’affichage Mx Marseille

Un lieu multiple

Le résultat ? Un lieu multiple et multi-sensoriel comme… Le pastis. En effet, en Provençal « pastis » signifie mélange. Cette boisson résulte, du mélange de nombreuses plantes et épices provençales mais venant aussi de l’autre bout du monde. Faire (re)découvrir la saveur anisée devait passer par un mélange d’expériences : voir, comprendre et apprendre à travers un espace muséal, découvrir des produits locaux (savons, confiserie, biscuiterie…) dans une boutique, goûter (et apprendre à les réaliser) avec des cocktails (avec ou sans alcool) dans un bar, goûter encore mais d’une autre façon avec un restaurant. Enfin une programmation variée pour faire venir et faire revenir les Marseillais comme les touristes dans ce concept store.

… Et de l’expérience :
« la créativité est allée
au-delà de ce que j’espérais »

Plan 3d du concept store Mx Marseille

MARSEILLE, CE MÉLANGE D’EXPÉRIENCE

À l’image de sa ville – Marseille – ce mélange d’expériences, d’odeurs et de saveurs est un grand mix, idée qui a donné le nom de ce lieu : le Mx Marseille ! Suite aux workshops de conception, l’agence a créé toute l’identité de la marque à travers un brandbook réunissant charte graphique, éditoriale, storytellings et éléments de langage.

L’agence s’est ensuite entourée des meilleurs pour donner vie à ce concept store unique : Rubikle ( www.rubikle.com ) pour l’architecture de l’ensemble et Epatant ( www.epatant.fr ) pour la scénographie de l’espace muséal.

 « Créativité » + projet « orienté résultat » : expérience + performance !

Bar du Mx à Marseille
Concept store Mx et son bar
Boutique du Mx à Marseille
Entrée du concept store Mx Marseille
Espace détente du bar Mx à Marseille
Restaurant du Mx à Marseille
Mx : Découverte de Marseille en 4dx