E-commerce

Visez le haut du panier

avec notre accompagnement

en création site e-commerce ?

Booster vos ventes, gérer vos stocks et vos commandes, fidéliser vos clients grâce à un site e-commerce interfacé avec un crm, mettre en valeur votre offre, gagner en visibilité digitale… les équipes de l’agence e+p vous accompagnent dans la création de site e-commerce et au-delà.


Création d’un site e-commerce interfacé : les différentes étapes ?

Pour la création d’un site e-commerce interfacé avec un système de gestion de stock et de commandes, l’agence e+p respecte plusieurs étapes clés :

  1. Analyse des besoins : comprendre le client, définir les fonctionnalités nécessaires pour la création du site internet, identifier les contraintes techniques et budgétaires.
  2. Conception de l’architecture technique : établir l’architecture du site e-commerce, en respectant les contraintes d’intégration avec le système de gestion de stock et de commandes.
  3. Création de l’interface utilisateur : créer cette interface en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux et les contraintes d’ergonomie et de design.
  4. Développement du site e-commerce : conduire la création du site e-commerce en recourant aux technologies appropriées, en intégrant les fonctionnalités nécessaires et en veillant à la qualité du code.
  5. Intégration avec le système de gestion de stock et de commandes : insérer un système de gestion reposant sur les API appropriées et en veillant à la synchronisation des données.
  6. Tests et validation : s’assurer du bon fonctionnement du site, en effectuant des tests fonctionnels, des tests de performance et des tests de sécurité.
  7. Mise en production et maintenance : mettre en ligne le site e-commerce, assurer sa maintenance et effectuer les mises à jour nécessaires pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité.


Ces étapes varient en fonction des besoins spécifiques du projet et de ses contraintes. Il est important de respecter une approche méthodique et rigoureuse pour
garantir la réussite du projet de création d’un site e-commerce interfacé.

 

Pourquoi choisir un site e-commerce interfacé ?

Opter pour la création d’un site e-commerce interfacé avec un système de gestion de stock et de commandes présente plusieurs avantages :

Gain de temps et d’efficacité

En automatisant les processus de gestion de stock et de commandes, cela permet de gagner en temps et en efficacité opérationnelle. Les informations sur les stocks et les commandes sont mises à jour en temps réel, ce qui contribue à réduire les erreurs et les retards.

Amélioration de l’expérience utilisateur

En offrant une expérience utilisateur fluide et cohérente, un site e-commerce interfacé améliore la satisfaction des clients. Les clients ont la possibilité de suivre l’état de leurs commandes en temps réel, accéder à l’historique de leurs achats et bénéficier d’une expérience d’achat personnalisée.

Meilleure gestion des données

En centralisant les données relatives aux stocks, aux commandes et aux clients, la gestion des données est optimisée. Ces dernières sont stockées de manière sécurisée et sont facilement exploitables pour accroître les performances commerciales et marketing.

Réduction des coûts

En automatisant les processus de gestion de stock et de commandes, on observe une réduction des coûts opérationnels, comme ceux liés à la saisie manuelle des données et à la gestion des stocks, ce qui représente des économies significatives.

Scalabilité

En permettant d’ajouter facilement de nouveaux produits, de nouvelles catégories et de nouveaux utilisateurs, un site e-commerce interfacé offre une grande scalabilité. Les entreprises peuvent ainsi faire évoluer leur site en fonction de leur croissance et de leurs besoins.

Les moyens utilisés

L’agence e+p vous propose de vous accompagner dans la création de votre site-ecommerce sur mesure, qu’il soit interfacé ou non.

Mise en régis de nos développeurs

Pour une entreprise, faire appel à une équipe de développeurs dédiée à la création d’un site e-commerce offre de nombreux avantages : communication fluidifiée entre les équipes tout au long du projet, réduction des coûts sur le long terme (les erreurs parfois coûteuses sont plus facilement évitées, la conception du site web est plus efficiente), une assistance technique continue (pour la maintenance et la mise à jour) assurant le bon fonctionnement du site e-commerce.


AMOA

La création d’un site e-commerce nécessite parfois de faire de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. L’AMOA a pour but de définir les besoins liés au projet, l’élaboration du cahier des charges, le choix des fournisseurs et sous-traitants, la conduite et coordination de la roadmap et la validation du site web.

Grâce à l’AMOA, les enjeux du projet sont mieux identifiés, il est plus facile d’anticiper les risques, de prendre les bonnes décisions tout au long du développement, et de répondre aux besoins dans le respect des contraintes techniques, de temps et de budget.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage  peut être assurée par les équipes d’e+p qui apportent leur expertise et leur expérience pour vous aider à exprimer vos besoins et à sélectionner les prestataires les plus adaptés.


Méthode agile / Méthode Scrum

Pour la gestion de projet de création de site e-commerce, l’agence e+p recourt à la méthode agile et plus particulièrement, l’approche Scrum. Cette dernière repose sur démarche itérative et incrémentale qui offre l’avantage d’adapter le projet en continu selon les retours utilisateurs et de livrer rapidement les fonctionnalités opérationnelles.

C’est une méthode qui se découpe en sprints (d’une durée de une à quatre semaines). Chaque sprint couvre un ensemble de fonctionnalités à développer et de tâches techniques à réaliser. Les équipes devront opérer en étroite collaboration pour réaliser les éléments attendus et corriger les éventuels problèmes. Lorsque le sprint est terminé, les éléments développés sont présentés au client qui transmet ensuite ses retours.

Nous employons cette méthode pour la flexibilité et la grande adaptation qu’elle offre. La méthode Scrum favorise la communication et la bonne collaboration entre les membres de nos deux équipes.


Tout savoir sur la création d’un site e-commerce

Quelles sont les spécificités d’un site e-commerce interfacé?

Un site e-commerce interfacé est un site de vente en ligne qui est connecté à un ou plusieurs systèmes d’information externes, tels qu’un logiciel de gestion de stock, un système de paiement en ligne, un système de livraison… Voici quelques spécificités:

Intégration de données

Lors de la conception de site web interfacé, il est nécessaire d’intégrer des données entre les différents systèmes d’information afin d’automatiser les échanges de données entre les différents systèmes et d’éviter les ressaisies manuelles.

Gestion de stock en temps réel

En étant connecté à un logiciel de gestion de stock, un site e-commerce interfacé délivre une gestion de stock en temps réel. Les informations sur les stocks sont mises à jour automatiquement et les clients sont informés en direct de la disponibilité des produits.

Système de paiement en ligne sécurisé

Un site e-commerce interfacé nécessite un système de paiement en ligne sécurisé pour garantir la sécurité des transactions. Les données bancaires des clients doivent être protégées et les transactions doivent être cryptées.

Gestion des commandes et des livraisons

Ce type de site offre également un système de gestion optimisé des commandes et des livraisons. Les informations sur les commandes sont transmises automatiquement aux systèmes de livraison et les clients ont connaissance de l’état de leur commande en temps réel.

Personnalisation de l’expérience utilisateur

Un site e-commerce interfacé permet une personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction des données collectées sur les clients. Les offres promotionnelles et les recommandations de produits peuvent être personnalisées en fonction des préférences et des habitudes d’achat des clients.

Comment choisir entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Le choix entre un site vitrine et un site e-commerce dépend des objectifs et des besoins de l’entreprise ou de l’organisation. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix :

  1. La nature de l’activité et les objectifs commerciaux :  si l’objectif principal de l’entreprise est de vendre en ligne ses produits ou services et de générer des revenus directs, un site e-commerce est nécessaire. Si cette dernière souhaite lancer la création d’un site web pour présenter ses activités, ses produits ou ses services, renforcer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, un site vitrine s’avère suffisant.
  2. Le budget : un e-commerce est généralement plus coûteux à développer et à maintenir qu’un site vitrine, en raison des fonctionnalités plus complexes et des exigences de sécurité plus élevées.
  3. Les compétences en interne : la gestion d’un site e-commerce nécessite des compétences spécifiques en matière de logistique, de marketing digital, de sécurité informatique,… Si l’entreprise ne dispose pas de ces compétences en interne, elle devra prévoir un budget pour externaliser ces tâches.
  4. Les contraintes réglementaires : la vente en ligne est soumise à des contraintes réglementaires plus strictes que la simple présentation d’activités ou de produits. L’entreprise devra se conformer aux règles en matière de protection des données personnelles, de droit de rétractation, de paiement en ligne sécurisé, …

Vous voulez un site e-commerce à la hauteur de vos ambitions? L’agence e+p se fera un plaisir de vous accompagner en s’adaptant à vos différentes contraintes pour vous aider à développer un site e-commerce performant. Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre projet.

Articles en lien

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley