Ré-enchanter un segment de marché à travers une expérience retail innovante.
A l’issue d’une compétition, Pernod Ricard France a retenu l’agence pour une mission inédite, tant pour l’agence que pour le célèbre groupe alcoolier : redonner goût au public pour la saveur anisée à travers un lieu dédié.
Pour cela Pernod Ricard France a choisi le rez-de-chaussée de son nouveau siège marseillais, un espace de 1000m².
Le brief : réenchanter la saveur anisée en utilisant au mieux cette surface tout en étant une activité rentable… et ce dans des délais courts : 15 mois entre la feuille blanche et l’inauguration !
Avec une approche en design thinking, l’agence a imaginé un concept fort pour répondre à cette demande.
Le résultat ? Un lieu multiple et multi-sensoriel comme… Le pastis. En effet, en Provençal « pastis » signifie mélange. Cette boisson résulte, du mélange de nombreuses plantes et épices provençales mais venant aussi de l’autre bout du monde. Faire (re)découvrir la saveur anisée devait passer par un mélange d’expériences : voir, comprendre et apprendre à travers un espace muséal, découvrir des produits locaux (savons, confiserie, biscuiterie…) dans une boutique, goûter (et apprendre à les réaliser) avec des cocktails (avec ou sans alcool) dans un bar, goûter encore mais d’une autre façon avec un restaurant. Enfin une programmation variée pour faire venir et faire revenir les Marseillais comme les touristes dans ce concept store.
À l’image de sa ville – Marseille – ce mélange d’expériences, d’odeurs et de saveurs est un grand mix, idée qui a donné le nom de ce lieu : le Mx Marseille ! Suite aux workshops de conception, l’agence a créé toute l’identité de la marque à travers un brandbook réunissant charte graphique, éditoriale, storytellings et éléments de langage.
L’agence s’est ensuite entourée des meilleurs pour donner vie à ce concept store unique : Rubikle pour l’architecture de l’ensemble et Epatant pour la scénographie de l’espace muséal.
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet ?